Réfection des façades

Les murs sont nettoyés, les vieux joints sont enlevés en profondeur, les pierres noircies par le feu au niveau du chevet sont décapées à la boucharde(***) et à la brosse métallique.
Toutes les pierres de taille sont également passées à la boucharde.
Une fois préparées, les façades sont rejointoyées. Pour que le résultat soit esthétique il faut trouver la bonne teinte des joints. Il est procédé par tâtonnement en faisant de savants mélanges de ciment blanc et de ciment gris, jusqu’à obtenir la couleur recherchée. Ce mélange a été conservé pour toute la chapelle, façade intérieure et extérieure. Quand les joints sont rebouchés, dès que le ciment commence à prendre, la façade est passée à la brosse métallique, pour nettoyer les pierres. Afin de parfaire le travail, les joints sont ensuite passés au balai pour les lisser.

La couverture du chevet est entièrement rénovée ; les lauzes (pierres plates utilisées pour les toitures) qui avaient été emportées par les intempéries ou des mains malveillantes sont remplacées et scellées.

(***) Boucharde : marteau de tailleur de pierre dont les deux têtes carrées sont couvertes de pointes en forme de diamant.

Réfection Façades

De 1980 à 1987